Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • 10 / Les Bosses du Nord à Gembloux

     

    G1 (Copier).jpg

    G2 (Copier).jpg

    Enfin une journée de temps sec pour nous rendre, Gérard et moi, à Gembloux pour participer aux Bosses du Nord.

    Inscriptions et préparatifs terminés, nous quittons la voiture à 7h23 en direction de Grand-Manil après avoir traversé une partie de la cité gembloutoise.

    Petite anecdote dès le départ, nous loupons tous les deux la première flèche placée juste avant le premier carrefour. La rando commence sur les chapeaux de roues mais l’incident nous fait bien rire …

    Après seulement une dizaine de kilomètres et un virage caché à droite, Gérard bifurque brusquement sur la gauche mais je roule trop vite pour le suivre et suis contraint de faire un tout droit. Le temps de faire demi-tour et de reprendre la bonne route, mon acolyte a disparu et je ne parviens pas à le rattraper car les chemins étroits et sinueux me le font perdre de vue. Il ne s’apercevra d’ailleurs de mon absence que quelques kilomètres plus loin.

    A hauteur de Céroux est située la séparation des parcours. Gérard est parti sur le 104 km alors que je me dirige sur le 75 en direction de Pinchart.

    Le circuit est beau, je traverse de nombreux villages brabançons mais les routes en béton se dégradent de plus en plus et deviennent de ce fait moins agréable à emprunter d’année en année. Notre réseau secondaire est en mauvais état en Wallonie et c’est en vélo que l’on s’en rend compte le mieux. Le revêtement défectueux et mal entretenu m’incite à la plus grande prudence à certains endroits du parcours.

    Je rejoins malgré tout le ravito installé à Pécrot. Les deux tenanciers sont un peu surpris par l’affluence soudaine de cyclos. J’y retrouve notamment notre ami Eric Demoulin et sa clique de baroudeurs. Cela fait plaisir de se rencontrer après trois mois lors d’un BPF à Perwez.

    Rassasié je reprends la route après une dizaine de minutes d’arrêt non sans avoir salué mes hôtes gembloutois.

    Par Grez-Doiceau, Corroy-le-Grand et Ernage, je rentre à Gembloux face au vent à 11h22.

    Je suis un peu fourbu car j’ai tout de même ajouté 26 km à mon trajet par rapport à ma sortie précédente. Tout s’est bien passé mais les côtes furent dures car la forme met du temps à revenir mais je reste optimiste, il faut laisser le temps eu temps …

    Gérard me rejoint une bonne heure plus tard et nous terminons cette belle matinée ensoleillée en compagnie de nos amis André de Perwez et Eugène des Guidons-Courtois autour du verre de l’amitié consommé aujourd’hui de manière très modérée.

    Retour vers Charleroi pour rejoindre nos épouses et terminer la journée après un bon repas très apprécié et … un plat à refaire prochainement d'ailleurs !

    G3 (Copier).jpg

    G1.jpg

    Château à la sortie de Grez-Doiceau

    G5 (Copier).jpg

    Clocher du beffroi de Gembloux

    G6 (Copier).jpg

    G7 (Copier).jpg

    Belle ambiance dans le local de permanence

    MJC.jpg

    D.jpg

    E.jpg