Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • 2016-31 / LA ROUTE DES PANORAMAS

    RDP1.jpg

    Une météo favorable annoncée me décide à faire la reconnaissance du parcours de 85 km de la Route des Panoramas.

    Il est 08h29 lorsque je quitte la place de Thuillies et me lance en direction de Donstienne. Ensuite direction Cerfontaine, Samart et Franchimont pour rejoindre Villers-le-Gambon où sera implanté le 1er octobre le ravito commun aux deux grands parcours de la Route des Panoramas. Je fais une petite halte de dix minutes sur la place du village après avoir espéré trouver en vain une boisson fraîche à la friterie du coin. Je profite de cet arrêt pour me sustenter et récupérer un peu car le parcours n’est pas difficile mais assez exigeant tout de même.

    Je repars vers Philippeville, puis Morialmé et suis confronté à hauteur de Fairoule aux travaux dont m’avait parlé Gérard lors de sa reconnaissance du parcours de 130 km. Grâce à la gentillesse des ouvriers, je peux longer l’engin de génie civil qui opère et me faufiler entre la tranchée et les nombreux gravats qui encombrent la chaussée.

    Je remonte vers Walcourt où j’exécute sans problème la modification de parcours imposée par d’autres travaux de pose de canalisations d’eau.

    Petite dérivation dans Thy-le-Château qu’il faudra bien flécher pour le 1er octobre et nouvelle remontée sur Cour-sur-Heure afin de rejoindre Thuillies et mon point de départ.

    Après avoir rassuré ma chérie de mon retour, j’espère boire un coup à la brasserie-Restaurant de la place où je suis reçu de manière assez froide par la propriétaire des lieux. Déçu, je décide alors de partir à Thuin me désaltérer au café l’Escale où je suis reçu très agréablement par Philippe le tenancier du café.

    Après avoir dégusté une bonne Chimay bien fraîche je regagne Merbes-Sainte-Marie à l’aise pour profiter encore de cette belle journée sportive.

    Rien à signaler d’anormal sur tout le parcours hormis les travaux de Fairoule qui devraient être clôturés dans une quinzaine de jours.

    Le GPS a parfaitement répondu au trajet imposé et la feuille de route respecte à la lettre les distances qu’elle renseigne.

    Parcours que je préfère dans ce sens mais qui cache bien son jeu car il n’est pas plus facile que dans le sens originel et réserve quelques belles surprises.

    Espérons qu’il plaira aussi à nos visiteurs en octobre prochain.

    R1.JPG

    Toutes les éoliennes de Barbençon à l'arrêt

    R2.JPG

    R3.JPG

    Vues de Cerfontaine

    R4.JPG

    Village de Senzeilles

    R5.JPG

    En direction de Sautour

    R6.JPG

    Village de Merlemont

    R7.JPG

    Point extrême EST de ma randonnée à l'entrée de Franchimont

    R8.JPG

    Petite halte devant la fontaine à Fraire

    R9.JPG

    Ville de Walcourt

    R10.JPG

    Place forte de Thy-le-Château

    R11.JPG

    Retour sur la place de Thuillies

    RDP2.jpg